Corrections des paupières

Affections des paupières

Nos paupières aussi peuvent être sensibles aux inflammations. Un diagnostic en temps opportun, suivi du traitement correct, peut prévenir les complications et favoriser la cicatrisation.

  • Kystes et tumeurs
Les tumeurs bénignes et malignes des paupières sont relativement fréquentes. Heureusement, 90 % des lésions palpébrales sont inoffensives. Si votre médecin souhaite exclure avec certitude une affection maligne, un fragment de tissu de la lésion est prélevé sous anesthésie locale (biopsie), puis analysé au microscope.
  • Blépharite

Le bord de nos paupières abrite des glandes sébacées, appelées glandes de Meibomius. Lorsque ces glandes fonctionnent correctement, elles produisent de bonnes graisses qui stabilisent le film lacrymal, de sorte que celui-ci ne s’évapore pas trop vite. Si vos glandes de Meibomius sont enflammées et se bouchent, vous souffrez d’une blépharite. Cette inflammation dégrade le film lacrymal et provoque une sécheresse oculaire.
Les symptômes de la blépharite sont des paupières gonflées, rouges ou qui démangent, des paupières qui collent, une desquamation et de petites croûtes sur les paupières et sur les cils. Une bonne hygiène du bord des paupières et un nettoyage soigneux permettent généralement de maîtriser la blépharite.

  • Chalazion
Le chalazion est le nom scientifique d’une petite boule enflammée qui apparaît sur la paupière. L’inflammation semble soudaine, mais elle est généralement le résultat d’une inflammation chronique des glandes sébacées situées sur le bord des paupières, c’est-à-dire d’une blépharite. Une glande bouchée peut évoluer en chalazion, une petite boule dure sur la paupière.
  • Blépharospasmes
Les blépharospasmes sont dus à une tension trop élevée des muscles de la paupière. L’œil cligne alors de manière excessive ou reste involontairement fermé pendant quelques secondes ou minutes, voire parfois pendant des heures. Des injections de toxine botulique de type A (Botox®, par exemple) relâchent le muscle orbiculaire à l’origine du problème.

Corrections des paupières

Qu’est-ce qu’une correction des paupières ?

À mesure que nous vieillissons, notre peau vieillit aussi. Elle perd son élasticité et se relâche autour de nos yeux. Nos paupières s’affaissent et des rides ou des poches sous les yeux apparaissent. Le regard devient triste ou fatigué, il est aussi possible de ressentir une pression sur les yeux et même parfois des maux de tête. Les personnes qui fument, qui consomment des boissons alcoolisées ou qui s’exposent trop au soleil risquent encore plus de développer des poches sous les yeux. Diverses corrections des paupières permettent de remédier à ces problèmes.

Traitement de l’affaissement des paupières

De très nombreuses interventions sont possibles en fonction de la cause de l’affaissement des paupières.
Avant une intervention éventuelle, l’ophtalmologue procédera aux examens nécessaires (examen de la vision périphérique, par exemple), afin d’évaluer si vous remplissez les critères en vue d’un remboursement partiel par votre mutuelle.

INTERVENTIONS CHIRURGICALES LORS D’AFFECTIONS CLINIQUES
  • Ectropion et entropion
Un ectropion est une paupière retournée vers l’extérieur. La face interne rouge de la paupière est alors visible, ce qui peut être inesthétique.
Un entropion est l’inverse, à savoir la paupière retournée vers l’intérieur. Les cils frottent alors sur la cornée, ce qui provoque une douleur, une irritation, une sensibilité à la lumière et une sensation de sable dans l’œil. Les cils qui éraflent la cornée peuvent abîmer la vision de manière permanente. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour remédier tant à un ectropion qu’à un entropion.
  • Ptose de la paupière supérieure
Chez les personnes atteintes de cette affection, la paupière est affaissée, ce qui peut gêner la vision. La ptose ne touche parfois qu’un seul œil, causant ainsi une asymétrie peu esthétique. Une intervention chirurgicale permet d’y remédier rapidement.
INTERVENTION ESTHÉTIQUE
  • Correction de la paupière supérieure
L’excédent de peau affaissée au-dessus de l’œil est éliminé.
  • Correction de la paupière inférieure
Les paupières inférieures peuvent aussi s’affaisser. La graisse fait saillie hors de l’orbite et forme des poches. Une correction de la paupière inférieure permet d’y remédier.

Déroulement de l’intervention

La plupart des corrections des paupières ont lieu sous anesthésie locale dans notre centre ophtalmologique. L’intervention est très peu douloureuse, voire totalement indolore. Pour les interventions sous anesthésie locale, vous ne devez pas être à jeun. Vous pouvez prendre un repas léger auparavant.

Lors d’une correction de la paupière supérieure, l’excédent de peau au-dessus de l’œil est éliminé via une minuscule incision pratiquée dans le pli cutané. Une fois les sutures réalisées, un masque glacé est posé sur votre paupière et vous devez rester encore une demi-heure environ au centre ophtalmologique.
Une fois l’intervention terminée, vous pouvez quitter le centre ophtalmologique. Durant les premières heures après l’opération, votre vision peut être un peu trouble. Nous vous recommandons donc de vous faire raccompagner. Une fois l’anesthésie locale dissipée, vous pouvez ressentir une sensation légèrement désagréable, mais elle disparaîtra rapidement. Les premiers jours après l’intervention, allez-y doucement. Vous pouvez ensuite reprendre vos activités habituelles.

Traitement des rides

Des injections de toxine botulique de type A (Botox, par exemple) affaiblissent les muscles qui provoquent les rides sans les paralyser complètement. Ces injections sont à la fois réparatrices et préventives. Les effets en sont visibles dans les 8 jours après le traitement et durent de 3 à 4 mois.

Combien coûte un traitement ?

Le coût peut varier en fonction du type de traitement ou d’intervention dont vous avez besoin. Nous vous fournissons tous les détails nécessaires sur le prix durant la consultation.