Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur 25 mai 2018

1. Général

Oogcentrum Brugge (ci-après : « nous »), avec le numéro d’entreprise BE 0894.294.468 et le siège social à Maalse Steenweg 347, 8310 Bruges Saint-Croix. vous assure le traitement confidentiel des données que vous nous transmettez via le site web.

Nous prenons votre vie privée au sérieux. Nous traitons les données personnelles obtenues conformément aux dispositions du secret professionnel, à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et à toutes les modifications et ajouts ultérieurs, ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (également connu sous le nom de GDPR) du 27 avril 2016.

Vous pouvez toujours nous joindre par téléphone (+32 (0)50 33 26 07) ou par e-mail (info@oogcentrumbrugge.be)

2. Définitions

Données à caractère personnel : Toute information relative à une personne physique vivante identifiée ou identifiable. Site web : Les sites web hébergés sous oogcentrumbrugge.be
Utilisateur : toute personne physique qui utilise le site web de manière interactive ou non interactive.
Utilisation interactive : toute utilisation du site web au cours de laquelle vous introduisez activement des données à caractère personnel sur le site web, que ce soit ou non au moyen d’un formulaire électronique que vous avez rempli.
Utilisation non interactive : toute utilisation qui ne peut être considérée comme une utilisation interactive, comme par exemple la simple navigation sur le site web.

3. Applicabilité

Toute visite et utilisation du site web est soumise à la présente déclaration de confidentialité.

4. Contact

Oogcentrum Brugge est le responsable du traitement des données. Au sein du cabinet d’ophtalmologie de Bruges, M. Bernard Heintz est la personne de contact principale. Vous pouvez le joindre par e-mail (info@oogcentrumbrugge.be)

5. Quelles sont les données à caractère personnel traitées ?

Si vous vous contentez de consulter notre site web, aucune donnée à caractère personnel n’est traitée. Toutefois, si vous interagissez avec le site web (vous abonner à la lettre d’information, remplir le formulaire de contact, laisser un commentaire, écrire une critique, etc. Plus précisément, il s’agit de vos nom, prénom, adresse, téléphone et adresse électronique.

En communiquant vos données personnelles, vous consentez inconditionnellement au traitement des données personnelles que vous avez communiquées.

6. Finalités et base du traitement

Le responsable du traitement traite les données à caractère personnel obtenues par le biais du site web pour l’une des finalités suivantes :

  • exécution de la cession fondée sur l’accord conclu
  • lettres d’information, publicité… s’est appuyé sur le consentement explicite
  • l’optimisation du site web à l’aide de données collectées par le biais de cookies

7. Destinataires ou catégories de destinataires des données

Les données personnelles traitées peuvent être communiquées aux destinataires suivants en fonction des finalités du traitement :

  • l’utilisateur
  • les gestionnaires de dossiers au sein de notre entreprise

Les données personnelles traitées ne sont pas communiquées à des tiers, sauf si cela s’avère nécessaire à des fins de site web et de marketing, ainsi que pour l’exécution de notre mission, une obligation légale, un intérêt légitime, un intérêt vital, …

Dans les cas susmentionnés, certaines données à caractère personnel peuvent être échangées avec les catégories non exhaustives de destinataires suivantes :

  • Nos médecins et notre personnel

Parfois, nous devons également recourir à certains services (techniques), tels que l’hébergement de sites web, l’organisation de campagnes de publipostage, l’utilisation de logiciels spécifiques, l’informatique en nuage, l’assistance TIC, etc. Toutefois, pour préserver vos droits, nous avons établi des accords de traitement distincts avec chacun de ces prestataires de services.

En principe, les données personnelles ne sont pas transférées à des tiers en dehors de l’Espace économique européen. Si des données personnelles devaient être transmises, nous ne le ferions qu’à des pays offrant un niveau équivalent de protection des données.

8. Période de conservation des données traitées

Nous ne traitons pas plus de données que ce qui est nécessaire à la réalisation des différentes finalités énumérées à l’article 6 de la présente déclaration de confidentialité.

Les données sont toujours conservées.
La raison de cette période de conservation est le suivi du dossier du patient. 

9. Vos droits

Vous, en tant qu’utilisateur de notre site web :

  1. le droit d’accéder et d’obtenir des informations supplémentaires sur ses propres données
  2. le droit d’obtenir gratuitement, sous une forme intelligible, les données traitées à votre sujet
  3. le droit de rectification (gratuit) des données traitées de manière incorrecte ou incomplète
  4. le droit à l’effacement des données. Sauf si cela n’est pas possible pour des raisons légales (telles que la facturation, l’obligation d’identification, etc.)
  5. le droit de s’opposer au traitement de vos données
  6. le droit de restreindre le traitement
  7. le droit à la portabilité des données
  8. le droit de retirer son consentement au traitement des données.


Si vous souhaitez exercer un ou plusieurs de vos droits, vous devez nous contacter de l’une des manières prévues à l’article 1 de la présente déclaration de confidentialité. Nous vous répondrons dans un délai d’une semaine.

10. Prise de décision automatisée

En principe, nous ne prenons pas de décisions si la prise de décision est automatique, c’est-à-dire si un programme informatique ou un gadget technique aboutit à une certaine décision. Dans ce cas, aucun accord contraignant ne peut en découler sans l’accord explicite de l’utilisateur.

11. Notre politique en matière de cookies

Lorsque vous naviguez sur notre site web, vous pouvez choisir d’accepter ou non nos cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique en matière de cookies en cliquant sur le bouton « Cookies » au bas du site.

12. Sécurité des données personnelles

Nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger vos données personnelles contre d’éventuelles fuites de données, l’utilisation abusive par des tiers, etc., notamment par la protection des sites web au moyen de certificats SSL, la sécurité via des pare-feu, la limitation des lieux où les données sont stockées,…
Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, ou si vous pensez que vos données ne sont plus sûres, vous pouvez toujours contacter la personne de contact mentionnée à l’article 4.

Si vous le souhaitez et si vous pensez avoir une raison valable de le faire, vous pouvez également déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données :

Autorité belge de protection des données
Commission pour la protection de la vie privée
Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 274 48 00
Fax: +32 (0)2 274 48 35
E-mail: commission@privacycommission.be
URL: https://www.privacycommission.be

Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis, veuillez donc la consulter chaque fois que vous visitez notre site web.