Strabisme ou vision double
Qu’est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est une affection oculaire à cause de laquelle la coordination des mouvements oculaires est perturbée. Dans certains cas, l’acuité visuelle des deux yeux n’est pas parfaitement identique. En général, un seul œil dévie de manière frappante. Cela peut être le signe d’un ‘œil paresseux’. Il est donc important de contrôler la vision et, si nécessaire, de commencer par la corriger à l’aide de lunettes ou en couvrant l’œil qui fonctionne mieux.
L’œil touché peut être dévié vers l’intérieur ou vers l’extérieur, mais parfois aussi vers le haut ou vers le bas. En conséquence, l’équilibre entre les deux yeux est perturbé.
Le strabisme touche principalement les enfants et apparaît juste après la naissance ou un peu plus tard. Il peut frapper les adultes après un accident, une maladie nerveuse ou une hémorragie cérébrale, par exemple.
Traitement du strabisme
Si vous souhaitez faire ‘rectifier’ les yeux de votre enfant, vous pouvez opter pour une opération du strabisme. Cette opération des muscles oculaires est aussi possible à l’âge adulte. Il est important de savoir qu’elle a pour but de raccourcir ou de déplacer les muscles oculaires afin que les yeux soient mieux alignés. Cette intervention traite uniquement les muscles oculaires et n’améliore donc pas l’acuité visuelle. Une seule opération suffit souvent pour améliorer la position des yeux, mais plusieurs interventions sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat optimal.
Déroulement de l’intervention
Une opération du strabisme a lieu sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de jour. Le parent ou le tuteur peut rester auprès de l’enfant jusqu’à l’anesthésie.
Habituellement, le patient ressent peu de douleur au niveau des yeux. Après l’opération, vous pouvez en principe reprendre votre vie normale. Un contrôle chez l’orthoptiste est prévu une semaine après l’opération.
Combien coûte une opération du strabisme ?
Lors de la consultation, nous vous donnons un aperçu du coût de votre traitement. Ce traitement est couvert par l’assurance maladie.